D2: trip to Besançon


En ce dernier weekend de mars, les Tigres ont su forcer le destin pour rendre radieux leur dernier tour de championnat, à Besançon qui ne s’annonçait pourtant pas sous les meilleures auspices : forfait de dernière minute d’INES, forme paralympique de KATHLEEN, temps exécrable, et le minibus le plus délabré qu’on puisse trouver !
Acte1: L’aller
Le trajet de 3h fut pourtant agréable et bien rempli, entre la ferveur autour de Pyramide (merci ALEX), les tentatives de colmatages des fenêtres du minibus (merci MacGyvPIERRE) et DJ ELO aux platines (ou plutôt aux commandes d’un autoradio des années 50).
Le premier arrêt sur l’aire du Jura fut aussi glacial qu’un suisse venant de manquer son shoot. Mais les Tigres surent tirer le positif et en profitèrent pour goûter aux fromages locaux, notamment un excellent Morbier AOP label rouge à 16.56€/kg. Certains d’entre nous, surclassés pour l’occasion dans une Renault DeZir™ flambant neuve, en profitèrent pour s’offrir un repas gastronomique bien au chaud. Ils auront intérêt à être performant sur le terrain ceux-là !
Malgré le froid, l’ambiance est chaude !
Acte 2 : Le premier match

Arrivée au gymnase, avec vue imprenable sur les immeubles, toute l’équipe passe à l’action ! Au programme aujourd’hui : Besançon 2. Autant dire que tout le monde est super confiant. On en reparle à la fin du premier tiers ? Les Tigres réalisent leur (ré)échauffement et la partie commence…
·  1er tiers
Le match démarre sur les chapeaux de roues ! Les Tigres, tels des Lyonnais, partent tous à l’abordage, tandis que les Bisontins contrent à 100 à l’heure par leurs intenables jeunes avants. Après quelques frayeurs et de beaux arrêts de SEB, c’est finalement BIBOU qui ouvre la marque. Mais l’adversaire ne s’en laisse pas compter, continue son jeu long et rapide, et marque par 2 fois. Fin du tiers (1-2), et douche froide pour les Tigres qui n’ont rien montré de leur jeu habituel. SEB profite de la pause pour remobiliser les troupes.
·  2ème tiers
Les Tigres posent (enfin) leur jeu, et ne laissent plus de place aux attaquants adverses. La défense est énorme, à l’image de YAN qui éloigne les actions chaudes et relance avec précision. Mais l’attaque n’est pas en reste, et VALENTIN marque de près, bien servi par JUSSI. Puis c’est au tour de PIERRE de s’illustrer devant la cage, assisté par JEREM, capitaine emblématique. Fin du tiers (3-2), les Tigres ont réagi, et de fort belle manière. Il faut confirmer dans le dernier.
·  3ème tiers
Les Tigres continuent sur leur lancée et affichent toute leur expérience tels des papas (sic). PIERRE joue une fois de plus le renard des surfaces et marque de près, assisté par JEREM. Et la doublette VALENTIN-JEREM refait ensuite la même que dans le 2ème tiers. Puis c’est au tour de JUSSI, notre Finlandais local, de s’illustrer. Score de 6-2. Les Bisontins ont un coup sur la tête, jouent de moins en moins collectif, mais trouvent tout de même une fois la faille sur leurs offensives rapides, pour réduire un peu la marque. C’est sans compter sur BIBOU qui marque par 2 fois, dont un but après une chevauchée fantastique qui ferait passer John Wayne pour un amateur. Fin du match, 8-3 pour les Tigres !
·  Débriefing
Malgré une confiance plus overdosée qu’Amy Winehouse en début de match, les Tigres ont fait parlé leur expérience et joué sur l’inexpérience des Bisontins. SEB a bien contribué à cette performance avec 87% d’arrêts. Certains joueurs se sont montrés sous leur meilleur jour, comme PIERRE et VALENTIN qui s’affirment comme buteurs (x2), JEREM qui démontre qu’il peut aussi être un excellent passeur (x3) et BIBOU qui signe un triplé étincelant. Fin de la journée.

 Acte 3 : la soirée
Après avoir déposé leurs bagages à l’hôpital l’hôtel, où le jacuzzi dont on nous refuse l’accès est réservé aux sportifs (sic), les Tigres se dirigent vers le restaurant à pied. La promenade n’entame pas la bonne humeur, et finit d’affamer la troupe qui en profite pour contempler la citadelle (de très loin et dans le noir) et les charmantes rues pavées. Même si le restaurant ne paye pas de mine et que la notion de « demi » et « pinte » n’a pas encore gagnée Besançon, les plats sont excellents et copieux ! Merci PIERRE pour cette bonne adresse.

Personne n’a tenté la tête de veau ?

Il est temps d’aller se coucher, cette nuit c’est le passage à l’heure d’été et le réveil risque d’être douloureux.
Acte 4 : second match

« J’ai mal. J’ai beau être matinal… j’ai mal ». Les Tigres se réveillent petit à petit autour d’un bon petit déjeuner et repartent à l’assaut du gymnase. On sent une énorme détermination lors de l’échauffement. Aujourd’hui, c’est St-Etienne ! Le match aller avait laissé des frustrations, et des bleus (hein KATHLEEN) et les Tigres veulent leur revanche.
· 1er tiers
Le match est assez équilibré et les Tigres posent leur jeu. Et là, ALEX, tel Moïse, fend la défense stéphanoise en deux, passe derrière la cage, attend le mouvement de la gardienne, et glisse la balle au ras du poteau opposé. La foule est en délire ! Les tirs se succèdent ensuite (YAN, JUSSI, BIBOU sur le poteau) mais le score en reste là (1-0).
· 2ème tiers
Après une n-ième crosse en morceaux, PIERRE ajuste la gardienne de près, bien servi par YAN. Les stéphanois réagissent, et même s’ils se manquent sur un coup-franc à 3m, ils trouvent la faille en toute fin de tiers (2-1). Les Tigres devront faire preuve de caractère pour s’imposer dans ce match.
·  3ème tiers
St-Etienne se voit accorder un nouveau coup-franc de près, et en profite pour égaliser. Selon SEB, les Tigres vont devoir réviser la fable de La Fontaine : « La grenouille qui voulait de faire aussi grosse que le bœuf », pour mieux couvrir la cage dans ces situations. Mais 30 secondes plus tard, après une action illicitement interrompue, JUSSI peut tenter sa chance sur penalty. Il drible la gardienne adverse pourtant bien sortie et ça fait 3-2. Et voici venu l’instant redouté du match. KATHLEEN se fait charger dans le dos (« yapafaute » dit l’abrite), petit moment de flottement, St-Etienne tire de loin et égalise (3-3). Comme l’abrite a toujours raison, les Tigres préfèrent répondre par le jeu. Et pas de n’importe quelle manière : VALENTIN effectue un retour mémorable, récupère la balle le long du rink, et lance ALEX qui imite BIBOU la veille pour ajuster la gardienne en face à face après avoir traversé les 3/4 du terrain. 
OMG ! !!!!!!!!!!!!!
L’équipe de St-Etienne, vexée, presse fort, mais c’est bien PIERRE, servi par JEREM, qui est de nouveau présent devant la cage et qui marque le dernier but. Score final : 5-3.
Les Bisontins font ensuite match nul face à Lyon, ce qui classe les Tigres 5e, à égalité de points avec le 4e (Lyon), et à 2 petits points du 3e (St-Etienne). Les matchs perdus le weekend précédent font mal au classement mais laissent augurer de bonnes choses pour la saison prochaine. Les Tigres sont sûrs de leurs forces et certains joueurs commencent à se révéler.

  Acte 5 : le retour

Après un passage éclair dans une célèbre chaine américaine, toute l’équipe repart en direction de Grenoble. Les Tigres sont plutôt fiers de leur saison, mais quand même très inquiets… pour le minibus qui perd ses garnitures de portières… et pour celui qui a du mal à digérer son repas… Pourvu que les deux tiennent jusqu’à bout !


Le minibus… En espérant que la D1 trouvera un autre moyen de locomotion pour Amiens la semaine prochaine…

Deux belles victoires acquises, vous l’avez compris, dans la bonne humeur qu’on dédicacera à nos blessés et malades : Ines, Franck, Jean- Marc, et les autres  !!!!

                                                                                                                    Yann

D1: Fin de la saison régulière, direction Play-Offs

L’équipe première des Tigres avait rendez-vous à Lyon pour les dernières journées de la saison régulière du championnat de France de D1..En cas de bons résultats, l’équipe etait promise à un Week-End Pascal de Play-Offs à Amiens…

Et tout se passa fort bien !

Samedi 14/03, 17 H

L’équipe de Caen après une bonne première partie de championnat se présentait devant les Tigres. Les deux équipes ont obtenu des résultats similaires et la partie s’annonçait serrée…Ce ne fut pourtant pas le cas, tant les Tigres se montrèrent cruels dans leur efficacité offensive. Au jeu souvent bien construit et bien léché des Normands, les Dauphinois répondirent par une froide efficacité devant les cages : 18 tirs suffirent pour inscrire 10 buts qui furent tous de bonnes factures !!!
Au delà des buts on vit aussi de bonnes choses dans cette partie très réussie: solidarité défensive, retour sur les arrières, tirs de loin…

                                                     Plus d’images de Tigres- Caen

Après deux premiers tiers parfaitement maitrisés, les Tigres mènent 6-0. Deux minutes d’absence en début de troisième tiers permirent aux coéquipiers de Vincent Grieu de revenir à 6-2. Un temps mort salvateur permit de relancer la mécanique pour finir le match sur le score de 10-2 .
Les autres résultats du jour permettent aux deux équipes de se qualifier pour les Play-Offs.
On notera que le match se déroula dans un très bon esprit, et qu’aucune pénalité ne fut sifflée pendant 60 minutes.

En chiffres:
Buts
6’30 Stéphane Pintus ( Thomas Chapuis)         1-0
14’10 Kévin Vella                                             2-0
24’50 Thomas Chapuis ( Olivier Glorieux)      3-0
26’45  Bertrand Delaet ( Gabriel Tiby)             4-0
32’28  Kevin Vella ( Olivier Glorieux)              5-0
40’55  Thomas Chapuis (Stéphane Pintus)        6-0
43’48  Vincent Grieu ( Alexis Tricoche)            6-1
45’20  Idriss Chaplain (Alexis Tricoche)           6-2
46’00   Stéphane Pintus ( Thomas Chapuis)     7-2
46’48  Bertrand Delaet (Colin Fournier)            8-2
57’10  Stéphane Pintus ( Thomas Chapuis)       9-2
59’39  Thomas Chapuis ( Gabriel Tiby)            10-2

Arrets: Sébastien Frasse-Sombet : 15

Dimanche 15/03, 11h30

 Apres une soirée lyonnaise presque sage, les Tigres retrouvaient les Canonniers de Nantes. Ces derniers n’ont plus rien à gagner mais ont fait le long voyage, en petit effectif, pour le plaisir du sport et le respect des adversaires.Chapeau !
Lors du premier tiers, les Tigres proposent un jeu bien construit et la balle circule très vite entre les joueurs aux maillots noirs. Les Nantais défendent bien mais sont souvent dépassés et le score est de 4 à 0 après 20 mn. Les canonniers ne s’écroulent pas et deviennent de plus en plus efficace en défense, mais aussi en dangereux en attaque et finissent par marquer un fort joli but: 6-1 à la fin du second tiers..Et le dernier tiers fut celui du gardien ligérien Jean- Marie Courteille qui multiplia les exploits dans ses cages ! Pas moins de 33 arrêts sur l’ensemble du match permirent de clore la partie sur le score de 6 à 1…Bravo à toute l’équipe nantaise pour ce résultat obtenu à 6 joueurs de champ seulement !
Bien sur, on ne trouva pas dans ce match l’efficacité de la veille mais on se félicitera de la qualité du jeu proposé.
En chiffres

Buts
 01’53 Colin Fournier (Bertrand Delaet)         1-0
08’17 Kevin Vella ( Stéphane Pintus)              2-0
11’52 Thomas Chapuis                                     3-0
12’41 Gabriel Tiby ( Thomas Chapuis)            4-0
22’36 Bertrand Delaet (Colin Fournier)           5-0
29’11 CSC                                                         6-0
39’11 Gwendal Dousset (Nicolas Ardanuy)      6-1

Arrêts ; Sébastien Frasse Sombet : 10

Les autres gagnants de ce Week-End furent les équipes Rhône-Alpines : Les Trolls, aux accents slaves, impressionnèrent en enchainant les « cartons », et les Lyonnais, au terme d’un dernier match contre Strasbourg au suspens insoutenable assurèrent leur maintien en D1.

Les Tigres finissent donc cette saison régulière en cinquième position et se qualifient pour les Play-Offs (ou quarts de finale). Ils affronteront l’équipe des Hoplites d’Ambiani sur leurs terres à Amiens les 4 et 5 avril. La qualification pour les demi-finales, et une éventuelle confrontation contre les Parisiens de l’ IFK, se jouera en deux matchs Allez-retour, en temps effectif.
Nous avons donc trois semaines pour préparer l’événement. Mais comme l’a dit un philosophe du floorball, c’est au pied du mur qu’ on le voit le mieux !

 

D1 à Lyon, D2 à Saint-Galmier

 Les deux équipes seniors seront de compétition ce Week-End…
Coté D1, les Tigres se déplacent à Lyon pour les derniers matchs de la saison régulière et ont leur avenir sportif dans les crosses : Après un week-end savoyard qui s’est concrétisé par une belle victoire (6-2) sur les Pirates du Rhône  et une défaite 5-2 contre les champions de France des Trolls d’Annecy, les Tigres sont en position de se qualifier pour les 1/4 de finales qui se tiendront à Amiens les 4 et 5 avril, mais aussi de finir leur saison en se maintenant en D1, voire en cas de résultats catastrophiques de jouer les Playdowns.
Au programme, pour les Tigres un premier match dans l’inconnu, ou presque contre l’équipe de Caen: Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en D1, et les deux dernières rencontres en D2 datent de 2009 avec deux matchs très serrés.
Les plus anciens se souviendront du but légendaire de JMsonn…
Les Normands sont assurés de leur maintien, et une victoire les propulserait en Play-Offs qui récompenseraient leur très belle saison. Les Tigres ont le même objectif, cela promet !
Dimanche, les Tigres affrontent les Nantais: les canonniers ont eu une année difficile et n’ont plus rien à perdre. Ils proposent souvent un jeu séduisant, gageons que ce dernier match sera fort plaisant !
Bref, oublier la calculette et jouer !!!!
Coté D2, Les Tigres se déplacent à Saint-Galmier pour un Week-End organisé par les Knights de Saint-Etienne. 
Le dernier Week-End a Marseille fut un peu décevant: malgré deux bons matchs contre Marseille et Besançon (leaders de cette poule sud très relevée) pendant lesquels ils ont longtemps rivalisé avec leurs adversaires, les tigres se sont inclinés par deux fois.
A programme du WE, deux derbies classiques avec deux rencontres contre les verts de Saint-Etienne et les Pirates de Lyon FC ..
 
Martial, tout jeune papa d’un petit Bastien, lors d’un des nombreux classico Tigres -Pirates !
Deux matchs difficiles, mais un challenge intéressant à relever !!
Go Tigers !!!!!!
OU ET QUAND ??????
 Championnat de France D1
 Gymnase UFR STAPS (J. SAPIN)
Campus de la DOUA
27-29 boulevard du 11 novembre 1918
69100 VILLEURBANNE
 samedi 14 mars
 17h00: Caen Floorball- Tigres du Grésivaudan 1
dimanche 15 mars
 11h30 : Canonniers de Nantes- Tigres du Grésivaudan 1
Championnat de France D2
Gymnase Roger Rivière
Avenue de la Coise
42330 ST GALMIER
samedi 14 mars
15h45 : Tigres du Grésivaudan 2– Saint-Etienne Knights
dimanche 15 mars 
13h30 : Lyon FC 2 : Tigres du Grésivaudan 2