D1 à Paris : nuls encourageants mais non capitaux

Le précédant rédacteur avait osé écrire : le weekend à Paris sera « Capitale ». Outre ce jeu de mot osé, on doutera de la véracité de ses propos. Après un début de saison difficile, les tigres ne partaient pas favoris dans un championnat où ils avaient pourtant réussi à s’imposer au cours des deux saisons précédentes. Afin d’éviter l’exercice périlleux des playdowns, que de mieux qu’un weekend à la capitale pour se relancer ?

Le samedi, c’est face aux Hoplites d’Ambiani que les grenoblois ouvrirent le bal. Adversaires de longue date, les rencontres face aux Amiénois sont en général synonymes de matchs accrochés et serrés, la dernière défaite remontant à 2009.
Cédric ouvre très rapidement la marque suivi par Thomas, recrue fraichement débarquée dans l’équipe. Mais l’Hoplite,coriace,  ne se laisse pas faire, et remonte rapidement au score, 2 partout. Grenoble réagit, et c’est Colin, qui, du milieu de terrain, punit le gardien d’un tir dont seul lui a le secret ! Le premier tiers n’est pas encore fini que Stéphane dégomme la lucarne gauche. Après 20mn de jeu, les tigres mènent 4-2.
Le second tiers démarre, et les tigres ne lâchent rien ! Grosse pression, et gros travail défensif des alpins. Sur une action en attaque, Cédric perd la balle : « c’est pas grave mon grand ! » lance le coach. Il faut dire que le jeune joueur formé chez les tigres réalise une très bonne performance ! Les amiénois sont tenus en échec, et les esprits s’échauffent… Colin en fait les frais lors d’un vol plané par dessus le rink. La réaction des arbitres ne se fait pas attendre, 2mn de pénalité contre l’auteur de ce méfait. Les grenoblois en profitent pour tenter des actions aussi spectaculaires les unes que les autres. Mais la réponse n’est pas toujours là où on l’attend.. Sur une action solo, Amiens remonte à une longueur de Grenoble. Seb a beau faire barrage sur la première action, il ne pourra rien faire face au rebond. A croire que les Amiénois préfèrent jouer en infériorité, c’est cette fois-ci Cédric qui se fait bousculer. Amiens se refait pénaliser, mais cette fois-là, c’est Guillaume Mirabel qui en profite pour rajouter sa pierre à l’édifice. Grenoble mène alors 5-3 à l’aube du troisième tiers.
Les 20 dernières minutes laissent place à un match toujours aussi accroché, et Grenoble s’offrira même le luxe de dominer 6-3 ! Mais voilà, Amiens n’est pas un adversaire facile… Les actions s’enchaînent, et les tigres encaissent. L’adversaire sort son gardien et dégote le match nul in extremis.. Grosse déception pour l’équipe qui passe si près de la victoire.

Bref, il n’y a pas mort d’hommes, et ce fut un beau match tout de même. Ne nous laissons pas abattre et repartons de l’avant ! Sur la route de l’hôtel de Suresnes, Stéphane joue les guides touristiques au volant de son solide 4×4 allemand. Louvre, Tour Eiffel, Place Vendôme, Champs Élysées, et pour finir.. Bois de Boulogne !
Les ventres sont vides, mais campanile est là pour les remplir ! Certains font « ami-ami » avec Cécile (la serveuse trilingue) autour de crevettes et autres bulots. Cette dernière promet 15% de réduction sur son menu si on se montrait sage !
L’heure est à la rigolade. S’en suivent quelques bières puis, l’esprit joyeux, les tigres s’en vont se coucher.
Après une bonne nuit de repos, suivie d’un petit déjeuner fort copieux, les tigres se présentent sur le terrain, la motivation gonflée à bloc ! L’adversaire du jour n’est autre que le PUC, équipe redoutable habituée des phases finales.
Le match est engagé ; des deux côtés les joueurs donnent tout ce qu’ils ont. C’est le PUC qui ouvre le score, suivi par Ptigui qui vient égaliser lors du second tiers temps. Les gardiens se font de belles frayeurs, pour le plus grand bonheur des supporters parisiens venus en masse ..!
Sur un tir raté, qui se transforme en lob chanceux, les locaux reprennent l’avantage peu avant la fin du second tiers. Mais le tigre est pugnace et lui non plus n’abandonne jamais !
Au cours du dernier tiers, Lionel, sur une action confuse, réussit à ramener les équipes à égalité !
« Il reste 2mn46 » crie alors l’arbitre. Dans un moment d’euphorie, Ptigui s’essaye à une blague : « et combien de centièmes ? ».
Les deux minutes restantes sont éprouvantes pour le public ; les équipes s’enflamment et les actions dangereuses se succèdent de part et d’autres du terrain.

Les arbitres sifflent. Le match est fini ! Seb boite, mais à l’air heureux. Il est à l’image son équipe.
Ce week-end parisien aura ainsi permis aux tigres de relancer la machine, en vue du prochain et dernier week-end de saison régulière. Des plus importants, il permettra de départager qui de Grenoble, Caen ou Nantes devra défendre sa place en D1 lors des playdowns.

                                                                              Francesco, Nordiques et fan des Tigres ….

D2 à Nancy : Un Week-End d’accrocheurs …

Il fallait avoir le cœur bien accroché ce weekend à Nancy pour suivre les Tigres partis à l’assaut de la tanière des Loups Lorrains.

Ce weekend en terre nancéenne commençait dès vendredi 18h30 avec au départ un groupe de 12 joueurs et 2 coachs direction Dijon pour y faire une petite escale de nuit. La suite du périple se fera le samedi matin pour une arrivée au gymnase en milieu de matinée.
Il faudra attendre 17h30 pour voir les Tigres prendre possession du terrain et rentrer en lice face à un groupe de 9 valeureux Dahuts qui avaient surpris les lyonnais dans leur Pirates Arena le mois dernier. Les Tigres étaient prévenus !!!

A l’approche de la 4ème minute, ce sont les Dahuts, procédant uniquement en contre, qui ouvrirent le score d’un match pourtant tenu par les Tigres. Une nouvelle contre-attaque allait alourdir la marque, 2-0 pour les savoyards après 19 minutes de jeu.
L’entame du 2ème tiers est encore à l’avantage des isérois, mais les nombreuses tentatives des Tigres étaient mises à mal pour un fantastique gardien savoyard. Mais tout va s’emballer dans la dernière minute avec un 3ème but pour les Dahuts (39ème) et une réduction du score par un accrocheur Alex POF (#26) pour son premier but officiel de sa carrière.
Un but qui a le mérite de relancer légèrement la partie pour ses coéquipiers.
Le félin n’aime pas subir, alors il va se rebeller et prendre son destin en main. La remontée fantastique des Tigres va prendre forme à la 47ème par l’intermédiaire de son capitaine qui, à peine sorti de sa pénalité, va profiter d’un long dégagement de Stéphane.V pour sortir de sa besace un tir de volée qui finira sa course dans la lucarne adverse. Trois minutes plus tard, c’est au tour de Jérémy.C de s’illustrer sur un service de Cédric.B : Le pressing va porter ses fruits par la suite avec trois buts marqués en une minute et trente secondes : Romain.B sur une passe de Jérémy.C, suivi de Josquin.C et pour finir, un but de l’ancien Dahut : Martial.M.
Homme du match côté isérois : le centre et non moins nancéen d’origine Romain.L.
Une « revanche » a été annoncée de la part des Dahuts le mois prochain à St Etienne (22 et 23 mars).
Ce fut un match plein, avec un véritable travail tactique pour accrocher une 2ème victoire de la saison.

Rendez-vous le lendemain avec les Dragons…

Dimanche, il est 13h00 lorsque les Tigres entament leur match face à des Dragons costauds frôlant parfois avec la violence et l’arrogance.
Tout débutait bien pour les Tigres puisqu’ils profitaient d’une supériorité numérique pour signer l’ouverture du score par Martial. M après 7 minutes de jeu. Mais ça, c’était avant…un trou noir durant lequel les isérois vont encaisser un sévère 4-0 en 10 minutes.

« Un tigre blessé n’est jamais mort. »

Il faut compter avec le mental et le cœur d’acier de cette équipe 2 des Tigres du Grésivaudan. A la sortie des vestiaires, et malgré un but de plus encaissé, les isérois reviennent dans la partie avec deux nouveaux buts inscrits par Josquin.C et Julien.G pour son premier but officiel : deuxième tiers gagné 2-1 par les Tigres.
Il fallait, encore une fois, s’arracher, s’accrocher et y croire pour les Tigres menés alors 5-3 à cet instant du match. Mais un but bisontin venait alourdir la marque et pour ceux qui croyaient le tigre mort, c’était sans compter sur une jolie combinaison Pierre.P/Alex.POF conclue par un tir dans le petit filet opposé du gardien adverse, puis un but en solitaire de Romain.B.
6-5 à 2 minutes de la fin du match. Temps mort pour les petits gars du Grésivaudan qui revenaient sur le terrain sans leur gardien qui avait, pourtant, rendu une merveilleuse copie durant tout le reste du match permettant aux Tigres de rester dans la partie. Mais en vain, un contre de la jeune garde bisontine mit un terme aux espoirs des Tigres en cage vide.
Homme du match pour les Tigres : le gardien Franck.B.

Matchs accrochés, hachés, parfois à la limite mais qui prouvent une fois encore que les Tigres 2 se nourrissent bien de « la rage de vaincre ».

Une grande pensée aux joueurs de l’équipe absents ou blessés n’ayant pu faire le déplacement : J-M Detroyat, K Vigouroux et S Pruvost.

D1: premier Week-End Capitale

L’équipe première des Tigres se déplace ce Week-End à Paris avec deux matchs difficiles mais fort motivants !!!

Samedi à 15h30, les Tigres retrouveront des rivaux bien connus, fort appréciés avec les Hoplites d’Ambiani, (Amiens) ..Les guerriers Picards ont fait un beau début de championnat et sont en course pour les Play-offs qu’ils organiseront cette année . Nuls doutes qu’ils feront tout pour se qualifier ASAP ..Les félins du Grésivaudan se battent pour le maintien et ont préparé soigneusement ce Week-End, et le prochain, pour jouer les troubles- fêtes … Et si la dernière victoire d’Amiens date de 2009, elle avait marqué les esprits, et youtube, avec un bully dauphinois d’un autre temps…
 
Les Tigres essayeront de faire mieux …
Dimanche, à 11h30, les Tigres retrouveront le PUC . Les matchs contre les Universitaires parisiens ont été souvent décisifs mais toujours agréables à jouer..On se souviendra bien sur de la victoire PUCiste envoyant les Tigres en Playdown mais aussi de la victoire iséroise en demi-finale du championnat de France….
Ce Week-End Parisien sera bien Capitale, mais ce ne sera pas le dernier ….
ou ?
Centre Sportif Bertrand DAUVIN 
12 rue René Binet 
75018 PARIS
Quand ?
Samedi 22/02 à 15h30 : Tigres-Hoplites
Dimanche 23/02 à 11h30 Tigres-PUC

L’équipe 2 à Nancy

           L’équipe 2 effectuera ce Week-End un long déplacement à Nancy dans la tanière des Loups Lorrains. Au programme deux adversaires à priori très différents : ce sera donc un exercice de styles, et de tactiques, fort interressant …

            Samedi, les Tigres retrouvent des adversaires bien connus et l’équipe des Dahuts de Sevrier .Les amis savoyards proposent un jeu direct et très efficace en contre-attaque qui fit merveille récemment contre les « cadors » de la poule-est …
           Dimanche, autre adversaire et autre style avec l’équipe de Besançon : les Dragons ont soufflé le froid et le chaud depuis le début de saison. Lors du dernier week-end, ils furent brillants en proposant un jeu technique et rapide et disposèrent assez facilement des Tigres et des Knights …Les Franc-Comtois savent conserver la balle et mettent en place souvent un jeu bien léché. Les Tigres sauront-ils enrayer la belle et jeune mécanique ?

S’il serait dommage de ne pas profiter de la place Stan et des bergamotes, profitons de ce bon Week-End de Floorball !!!!

Besançon : paroles de Tigrous


      Les Tigrous, parents et coachs avaient fait ce long déplacement pluvieux à 29 pour affronter les deux équipes des Dragon’s Kids de Besançon.
      Pour commencer, nous avons joué le samedi contre Besançon 2 contre lesquels nous nous sommes exprimés dans notre jeu. Malgré l’ampleur du score en notre faveur et tout en restant concentrés nous avons essayé de jouer construit et posé, nous avons travaillé l’attaque en mettant des tactiques de jeu à profit. Le score final (13-0) est sévère mais nous devons rendre hommage à nos adversaires qui se sont battus jusqu’au bout et ont rendu ce match très intéressant.
       Ce fut un match très positif collectivement et tout le monde s’est fait plaisir !!! Beaucoup d’entre nous ont marqué (9 marqueurs différents pour 13 buts), notre gardien a effectué le premier blanchissage de l’histoire des Tigrous et surtout notre jeu collectif s’est enrichi !!!
         Nous avons appréhendé le match de dimanche contre Besançon 1 avec un peu plus de pression. Cette belle équipe nous a encore battu (6-4) mais nous nous sommes donnés à fond et nous jouons de mieux en mieux. Nous pouvons garder la tête haute, nous nous sommes bien battus.
         Menés au score, nous sommes parvenus à égaliser 4 fois consécutives, pour finalement nous incliner 6-4 après un Auto-Goal malheureux.
           Pour conclure, nous dirons que grâce aux encouragements de nos parents et l’implication de nos coachs nous avons fait de très beaux matchs. Nous les devons aussi à nous même, notre équipe forme aujourd’hui un bloc solide où chacun s’équilibre. Notre marge de progression est en pleine expansion. Il ne faut rien lâcher, être un peu plus sérieux dans les entrainements et penser aussi à se faire plaisir.
                                                                                 Ludo, pour les Tigrous