D1 , Les tigres font l’affaire : Paris (presque) gagné

Ce Weekend de Floorball à Paris marquait l’équateur du Championnat de France, avec la présence des huit acteurs de la D1: IFK Paris, Paris UC, Marseille, Lyon, Amiens, Lille, Béziers et les Tigres!. Rappelons les enjeux ! Premiers de leur poule, les félins du Grésivaudan ont un besoin impératif de points afin de distancer leurs rivaux Lyonnais, Marseillais et Biterrois et ainsi d’accéder pour la première fois aux Play-Offs tant convoités.
Les Tigres font l’affaire! Avec 3 points sur 4 possibles, les isérois font mieux que leurs rivaux. Les Tigres gardent donc la tête de la Poule B et accentuent leur avance.
Samedi 17h 50 – Tigres 6:3 Amiens.
Dans le premier match du weekend les Tigres affrontaient les Hoplites d’Ambiani (Amiens). Les Hoplites sont des guerriers et les Amiénois le prouvent matches après matches. Comme trop souvent, les Tigres rentrent trop tard dans le match, et sont menés 0:1. La seconde période sera riche en émotions !! Si les Tigres retrouvent peu à peu leurs marques, ils retrouvent aussi leur fougue et se font lourdement pénaliser (5 mn, puis 10 minutes de pénalisations successives). Ils joueront donc 7 longues minutes à 4 contre 5..C’est paradoxalement pendant cette seconde période que les Dauphinois concrétiseront leur domination en virant en tête 4 :2 à l’aube du dernier tiers temps. Les Tigres développeront alors un beau jeu pour finalement l’emporter 6 :3.
Dimanche 11h50 – PUC 3:3 Tigres.
Voilà le match le plus attendu du weekend entre les deux leaders de leurs poules respectives de D1. Lyon et Marseille ayant perdu leurs matches la veille, les Tigres ont une belle opportunité de prendre un avantage important sur leurs poursuivants dans le classement. Si les Tigres avaient déjà gouté à la victoire face au vice-champion de France l’an passé, ils savaient aussi que les Universitaires Parisiens étaient invaincus cette année. Le début de match est assez serré, et les Tigres arrivent à déployer leur jeu : Les hommes du Grésivaudan se lancent à l’assaut des cages Pucistes mais ce sont les Parisiens qui scorent et mènent 3 : 0 au milieu de la seconde période. L’avantage de 3:0 semble trop large… mais non! Les Tigres redoublent leurs efforts et marquent un beau but… encore une fois en infériorité numérique!
Donc, 3:1 a la fin du deuxième. Les choses tournent et les pucistes sont témoins du meilleur jeu des isérois, qui ne donnent aucune balle perdue. Cette abnégation et cet esprit compétitif sont payants, et les Tigres scorent encore 2 fois. Le tableau de marque affiche un 3:3 dans la dernière minute malgré des occasions franches des deux cotés, le score en restera la.
Si le résultat final fut nul, il n’en fut pas de même du match qui enchanta joueurs et spectateurs tant par la qualité du jeu que par le Fair-Play manifesté.

Un très bon weekend de floorball, avec de beaux moments de jeu, de la bonne ambiance et un esprit d’équipe, qui fut la clé du succès dans les moments difficiles. Bien joué les Tigres!

Quelques photos sont disponibles ici . Merci Camille !!!!

Melting Pot

Les peuples, les recettes et les clubs sportifs bénéficient tous des mélanges…Les Tigres l’ont encore expérimenté ce dimanche lors d’un déplacement amical à Annecy.
Une équipe New-Look constituée de joueurs expérimentés de D1 et de D2, mais aussi de trois Tigrous et de leurs pères est allée affronter nos voisins savoyards. Ces derniers avaient composé une équipe « Tutti Frutti » réunissant Dahuts d’Annecy, Ducs de Chambéry et jeunes Dahuts…L’occasion était ainsi donnée d’aguerrir nos jeunes pousses lors d’un match senior très amical et de réunir les différentes sections du clubs, D1,D2, jeunes et loisirs…. Paul, Clément et Arnaud endossent le maillot des Tigres pour la 1ere fois ..

Bilan des courses, cinq (!!!) périodes de 20 minutes de plaisir et un match nul 7:7 à la fin de ce marathon floorballistique. Et la recette a pris, puisque toutes les composantes de l’équipe ont marqué : D1 (Gaby, 3 buts M§M un peu heureux …), D2 ( Yann, Colin) et Tigrous ( Arnaud, 2 buts)…
Puisqu’il fallait bien en finir, une séance de Penalties a permis aux Dahuts de l’emporter….

Bref, un excellent après-midi conclu par les traditionnelles pâtisseries savoyardes !! Merci pour l’accueil, on se le refait quand vous voulez !!!

Coup de jeune

Si la température flirtait avec les -12°C dans la vallée du Grésivaudan, que dire du vent de fraicheur apporté par ce Week-End consacré aux jeunes Floorballeurs !!


Samedi, Anneciens, Bisontins, et Lyonnais ont bravé les frimas pour retrouver les jeunes Isérois dans leur Gymnase de Montbonnot .

Toutes les équipes se sont rencontrées dans des matches de 2×20 minutes, sur grand terrain et avec gardien dans les conditions d’un « vrai » tournoi, avec table de marque, sono (même si la programmation musicale fut parfois contestée..), arbitres( petits et grands), coupes et récompenses plus sucrées…

Les Bisontins remportent finalement le tournoi devant Annecy, Lyon et l’équipe du Grésivaudan.
La victoire francomtoise s’est jouée sur un match passionnant : les Dahuts savoyards, menés 4-1, ne lâchent rien pour remonter à 4 à 4, et finalement s’inclinent devant les Dragons après une série de tirs aux buts haletante….

Une sélection de photos ( merci Manu !!) est disponible ici

Bref, que d’émotions et aussi que de beau jeu chez nos jeunes ! Merci à tous les animateurs des sections jeunes pour leur travail de l’ombre, entre passion et bénévolat.

Dimanche, le gymnase était mis à disposition de la commission jeune de la Fédération pour un rassemblement national U17 . Si la neige provençale n’avait pas permis aux jeunes Marseillais de nous rejoindre, une vingtaine de jeunes des différents clubs se sont entrainés et ont joué ensemble, encadrés par les responsables de la FFl quand l’équipe de France terminait sa campagne allemande.

Les résultats complets du tournoi sont les suivants :
Lyon FC– Isére Grésivaudan Floorbal 6-3
Besançon– Annecy 5-4 (après tirs aux buts)
Lyon FC- Annecy 2-8
Besançon – Isére Grésivaudan Floorbal 5-2
Lyon FC- Besançon 4-7
Annecy– Isére Grésivaudan Floorbal 7-2

Le club IGF remercie les clubs participant (jeunes, coachs, parents..) d’avoir fait de longs déplacements glaciaux pour partager avec nous de bons moments de Floorball.

Tournoi jeunes à Montbonnot

Pour la seconde année consécutive, le club à le plaisir d’accueillir les écoles de Floorball voisines pour un tournoi jeunes au gymnase du Pré de l’eau à Montbonnot ce samedi 4 février.
Les Dragons Bisontins, les Dahuts de Sevrier et les Moussaillons des Pirates du Rhone (Lyon) viendront défier les Tigrous dans leur antre !!!
La tâche sera rude pour les jeunes félins..L’an passé, Moussaillons et Dahuts avaient imposé leur loi..Gageons que les coaches auront préparé de nouvelles tactiques et des lignes performantes !!!
Le Dimanche, place aux plus grands : le gymnase sera réservé à un rassemblement national de U17 organisé par la commission jeunes de la Fédération Française. De jeunes Marseillais viendront découvrir le doux climat de notre belle région…

Programme des réjouissances du samedi

Samedi 4 février

Matches en 2×20 min (1 arbitre adulte + 1 jeune).

10h30 Lyon – Grésivaudan
11h30 Sévrier – Besançon

12h30- 13 H : pause repas

13H – 14 H : Lyon – Sévrier
14H- 15 h : Besançon – Grésivaudan
15H- 16 H: Lyon – Besançon
16 H 17 H Sévrier – Grenoble

17 H remise des récompenses