Le poste de gardien

Le Gardien est le dernier rempart de l’équipe. Il doit fermer sa cage aux balles adverses, mais aussi savoir dirigé ses défenseurs, les placer lors de coup franc, lancer la contre attaque par de bonne relance. Le gardien doit avoir un bon mental, et ne doit pas hésiter à s’exprimer lors d’un match. Il a une très bonne vision du jeu car le voit dans sa globalité.

Concernant le jeu, le gardien est à genou, le torse en avant, les genoux écartés mais les pied serrés afin d’éviter que la balle passe entre les jambes. Les genoux ouverts améliorent la rapidité d’ouverture des jambes: en effet lors de balle basse sur les coté, le gardien doit faire tourner ses jambes de façon a fermé le coté sans oublié le dessous

Le haut du corps doit être droit et légèrement avancé, les mains a hauteur des épaules pour faciliter le déplacement et capter les balles aussi bien hautes que basses.

Niveau équipement, le gardien a un casque (proche de celui du hockey), une coquille, des protèges coudes, genoux, tibia.

Il possède également un plastron. Enfin celui-ci mais un maillot et un pantalon renforcés.

Il n’a donc aucune crainte quand la mal arrive, il peut se jeter dessus…

Un peu de technologie floorballistique

Le matériel que possède le joueur n’est pas, contrairement au hockey sur glace, très envahissant. En effet, mis à part la tenue (maillot, short, chaussures) le joueur ne possède qu’une crosse. Pour en savoir un peu plus sur cette crosse, voici sa décomposition:
Celle ci est composé de 3 parties : Le grip, le manche et la palette.

Le manche: également appelé « stick » il est cylindre, et mesure environ 1m pour quelques centimètres de diamètre.

Choix de la taille:
80 ou 85 cm : pour les juniors

95 cm : pour une taille de joueurs entre 1m65 et 1m75
97 cm : pour une taille de joueurs entre 1m75 et 1m80
100 cm : pour une taille de joueurs entre 1m80 et 1m85
103 cm : pour une taille de joueurs de plus de 1m85

Autre paramètre important dans le choix est le « flex«  (la rigidité du stick = distance de courbure sous une certaine pression). Plus celui ci est élevé, plus la crosse sera souple. Inversement, si l’on veut un stick assez rigide, on devra s’orienter vers un flex faible. Celui ci varie de 24 à 32.
Ce tube est composé de carbone sous forme de fibre ou de graphite(éventuellement fibre de verre). Il en existe également de forme ovale.

La palette : ou blade en anglais. C’est elle qui va déterminé votre coté de jeu. En fonction de sa courbure, la crosse sera tenu à gauche ou à droite du joueur de façon a avoir le creux de la palette vers l’avant. On appelle droitier un joueur qui tient sa crosse à droite de son corps (main droite en bas). Ceci ne correspond pas toujours avec le coté d’écriture. Le choix se fait généralement d’instinct.
Là encore, on retrouve un paramètre de souplesse. 3 niveaux sont diponibles : SOFT, MEDIUM, HARD. Le choix se fait en fonction du jeu: les techniciens seront plus attirés par les soft, alors que les hard conviendraient mieux aux jeux puissants. Mais cela dépend beaucoup du joueur, et le meilleur choix sera fais après essai.
A savoir que les courbures peuvent différés, celle ci ne devant pas dépasser 3cm pour être « homologuées »

Le grip : il est chargé d’améliorer l’adhésion entre la main et le stick. Le paramètre le plus variant (mais pas le plus essentiel) est la couleur. Quelques variations d’adhésion existe entre les modèles.

Voila de quoi en savoir sur le matériel, est surtout sur le choix de celui ci. Mais il faudra souvent plusieurs essais avant de trouver sa « crosse type »

Présentation du Floorball



Le floorball, aussi appelé unihockey, est un sport d’équipe où 5 joueurs et un gardien s’affrontent, l’objectif étant de mettre dans le but adverse une balle à l’aide d’une crosse. Il s’apparente au hockey sur glace, à quelques différences indiquées ci-dessous.

  • Le terrain de jeu est une salle de gymnastique et est plus petit.

  • Le joueur ne possède que sa crosse, aucune autre protection (par conséquent, seul le contact épaule contre épaule est autorisé. Pas de Body cheik…)
  • Le gardien n’a pas de canne.Il se tient à genou, mais est entièrement équipé de protection: casque, pantalon & maillot renforcés:


  • La balle est de forme sphérique et est creuse
.
  • Le rink ne mesure que 50 cm de haut (contre ~2m au hockey sur glace).Les cages sont légèrement plus petites que celle du hockey
  • Les règles sont beaucoup plus restrictives et plus sévères concernant le jeu dur, afin de protéger les joueurs. (voir « règles du floorball »)
  • Après une faute (avec ou sans pénalité), un coup franc est accordé à l’équipe adverse (sauf cas spéciaux).
  • Les matches sont dirigés par deux arbitres égaux en droits (grand terrain) ou un arbitre (petit terrain).

En France, il en est encore à ses premiers pas… mais son potentiel est énorme car ses valeurs universelles et ses caractéristiques athlétiques, techniques et ludiques sont en totale adéquation avec les attentes des sportifs et des éducateurs d’aujourd’hui.

Ce sport, c’est le floorball. Il prend désormais racine dans l’hexagone avec l’ambition de devenir rapidement une discipline majeure.

A découvrir de toute urgence !