Le floorball, sport de crosse et cousin du hockey sur glace, est une discipline pratiquée en gymnase sans patins. Il privilégie le jeu collectif et l'intensité physique au contact corporel.
C'est un sport rapide et spectaculaire où la technique et les tactiques ont une place primodiale.
Nécessitant très peu d'équipements spécifiques, le floorball est un sport très accessible.
5 joueurs de champ et un gardien s'efforcent de défendre leurs buts et d'introduire la balle dans la cage de l'équipe adverse.
La balle doit etre jouée avec la crosse en dessous de la hauteur des genoux.
Quelques règles importantes dans un match de Floorball:
Retrouvez le règlement officiel (2018) en français et en anglais :
Règles du jeu (2018)
Rules of the game (2018)
Ainsi qu'une vidéo expliquant les principales règles : Les règles du floorball en vidéo
Quelques informations sur le terrain:
L'équipement se résume en:
La Fédération Internationale de Floorball (IFF), créée en 1986, compte aujourd’hui 75 nations affiliées.44 font l’objet d’une reconnaissance officielle de leur Comité Olympique ou de leurs autorités sportives de tutelle.
L’IFF recense plus de 320 000 licenciés (soit une augmentation de 24% en dix ans) dans plus de 4000 clubs, mais le floorball est régulièrement pratiqué par un nombre de personnes dépassant largement la barre des deux millions à travers le monde, tant il est enraciné dans certains pays et en forte croissance aux quatre coins du globe. En Suède, on l’appelle innebandy et c’est le sport national. En Suisse, on parle plus volontiers d’unihockey, et c’est désormais le deuxième sport collectif derrière le football.
Le Floorball n’est plus une discipline régionale. Il est en en plein boom, et sa marge de progression reste énorme. Le meilleur témoignage : le Floorball et l’IFF sont reconnus officiellement et de manière permanente par le Comité International Olympique, depuis le 8 Juillet 2011 (123e session du CIO à Durban.
(source: Fédération Française de Floorball et IFF)
En France, la graine du floorball a été plantée fin 2002 avec la création d’un embryon de fédération rassemblant les 3 clubs pionniers de l’époque : IFK Paris, CLAP Nantes, CUP Marseille.
Aujourd’hui, la Fédéraiton Française de Floorball rassemble 2500 licenciés dans plus de 50 clubs, partout en France. La croissance du nombre de joueurs s’accompagne de celle du nombre de bénévoles qui œuvrent sur tous les chantiers du développement : arbitrage, encadrement des enfants, pratique féminine, communication, organisation de compétitions officielles et amicales…
La FFFL est désormais structurée et équipée des fondations lui permettant d’assurer sa mission d’organisation et de développement de la pratique du Floorball en France.
(source: Fédération Française de Floorball)