Le manche: également appelé « stick » il est cylindre, et mesure environ 1m pour quelques centimètres de diamètre. Choix de la taille:
80 ou 85 cm : pour les juniors
95 cm : pour une taille de joueurs entre 1m65 et 1m75
97 cm : pour une taille de joueurs entre 1m75 et 1m80
100 cm : pour une taille de joueurs entre 1m80 et 1m85
103 cm : pour une taille de joueurs de plus de 1m85
Autre paramètre important dans le choix est le « flex« (la rigidité du stick = distance de courbure sous une certaine pression). Plus celui ci est élevé, plus la crosse sera souple. Inversement, si l’on veut un stick assez rigide, on devra s’orienter vers un flex faible. Celui ci varie de 24 à 32.
Ce tube est composé de carbone sous forme de fibre ou de graphite(éventuellement fibre de verre). Il en existe également de forme ovale.
La palette : ou blade en anglais. C’est elle qui va déterminé votre coté de jeu. En fonction de sa courbure, la crosse sera tenu à gauche ou à droite du joueur de façon a avoir le creux de la palette vers l’avant. On appelle droitier un joueur qui tient sa crosse à droite de son corps (main droite en bas). Ceci ne correspond pas toujours avec le coté d’écriture. Le choix se fait généralement d’instinct.
Là encore, on retrouve un paramètre de souplesse. 3 niveaux sont diponibles : SOFT, MEDIUM, HARD. Le choix se fait en fonction du jeu: les techniciens seront plus attirés par les soft, alors que les hard conviendraient mieux aux jeux puissants. Mais cela dépend beaucoup du joueur, et le meilleur choix sera fais après essai.
A savoir que les courbures peuvent différés, celle ci ne devant pas dépasser 3cm pour être « homologuées »
Le grip : il est chargé d’améliorer l’adhésion entre la main et le stick. Le paramètre le plus variant (mais pas le plus essentiel) est la couleur. Quelques variations d’adhésion existe entre les modèles.
Voila de quoi en savoir sur le matériel, est surtout sur le choix de celui ci. Mais il faudra souvent plusieurs essais avant de trouver sa « crosse type »