Et oui… bientôt il-y-a un an… c’était le 29 avril 2008 quand l’association « Grenoble Floorball » s’inscrivait à la Préfecture au Registre des Associations loi 1901. Félicitations, les Tigres!
Un an plein d’événements historiques pour notre jeune Club, qui fête son premier anniversaire avec plein des projets pour le fin de saison et la saison prochaine et un changement de nom en perspective, pour mieux refléter notre caractère et notre maison: le Gresivaudan.
Notre petite histoire commence avec 4 anciens floorballeurs en mars 2008, qui ont envie de monter une équipe sur l’agglomération grenobloise. Ça prend de l’élan vite, avec la formation officielle de l’association en avril 2008 et la création du Blog.
Peu à peu plusieurs personnes nous contactent et on les rejoindrai pour jouer ensemble sur les parkings et terrains de streetfoot pendant l’été. Cela abîme nos crosses et les genoux de notre gardien: on a besoin impérativement d’une salle de gym. A ce moment on comptait avec une douzaine de personnes intéressées au floorball.
Ce n’était qu’en septembre 2008 que, grâce au SIZOV et la Mairie de Montbonnot, on commençait les entraînements en salle, a St. Ismier et a Montbonnot. A ce moment, les adhésion au Club commencent officiellement et on rejoint l’Association Française de Floorball. Au même temps on commence les entraînements dans notre milieu naturel: les salles de gym. Les adhésions décollent jusqu’à la vingtaine.
Cela fait, on prit la décision de créer une équipe et l’inscrire pour jouer le Championnat de France en deuxième division (D2), toute une aventure. Les Tigres Grenoblois sont désormais nés. Le premier match des Tigres serait un amical contre les Knights de Saint Étienne, qui finissait par une victoire grenobloise: une belle façon de débuter! Les résultats d’après seront plus diverses: 4 victoires, 5 défaites et 2 match nuls, avec 29 buts encaissés et 34 buts reçues. Pas exceptionnel, mais une vrai réussite pour une équipe si jeune.
Les Tigres Grenoblois ont démontré être une équipe compétitive et plein de talent, qui peut devenir, avec bon travail, un acteur important dans la scène floorballistique française.
Une courte histoire toujours en train de s’écrire, car la saison 2008-2009 n’est pas finie, et les Tigres peuvent opter a la 5ème place du Championnat de France D2. Une situation qu’on ne pouvait prévoir (même pas imaginer) il-y-a un an. Au mois de mars 2009 on compte avec 30 adhésions, encore une réussite.
Longue vie et prosperité aux Tigres!
Manu Fernández
-Président du Grenoble Floorball-